L'obligation d'avoir un référentiel commun dans la préparation physique footballistique
- xavierblanc
- 20 mai 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.

Bien que le football soit un jeu qui s'exprime universellement par le corps, il nécessite toutefois l'utilisation de mots pour être discuté, compris et bien entraîné. Un mot est une combinaison de lettres qui acquiert du sens lorsqu'il évoque, par convention sociale, une idée partagée. Souvent polysémique, un mot peut facilement devenir un faux ami. Mal interprété ou mal compris, un mot peut conduire à des malentendus, induire en erreur et faire prendre des chemins indésirés. Selon sa compréhension, sa traduction ou son interprétation, un mot détermine des méthodes d'intervention qui peuvent influencer plusieurs générations d'entraîneurs.

La difficulté réside dans le fait que la préparation physique footballistique repose sur des approches très diverses. Il n'est pas rare que beaucoup d'énergie soit dépensée chaque jour au sein des staffs pour simplement s'entendre et s’ajuster sur les thèmes et les exercices d'entraînement. En l'absence d'un référentiel commun sur les mots footballistiques, le risque, pour paraphraser Albert Camus, ce grand amoureux du football, est d'ajouter des maux au football. Dans un pays multiculturel et multilingue comme la Suisse, l'Association suisse de football (ASF) l’a bien compris, puisque l'ambition première de son livret Philosophie de jeu est d’avoir une doctrine commune à toutes les régions linguistiques [1], [2]. Dans la même idée, Alexandre Dellal a entrepris cet exercice en traduisant les termes techniques du football dans plusieurs langues [3].
Page consulté le 18.03.2020
[2] Informations données par Michel Kohler, responsable de la formation préparateur physique ASF lors du module 2 préparateur physique de l’ASF, décembre 2019.
[3] Collectif sous la direction d’Alexandre Dellal, De l’entraînement à la performance en football, Une saison de préparation physique en football, Editeur De Boeck, 2008, p. 399 et ss.
Commentaires