La performativité des séances d'entraînement physique footballistique
- xavierblanc
- 7 juin 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Comme tout passionné, j'ai d'abord pratiqué. Ensuite, j'ai commencé à entraîner, ce qui m'a amené à me former. Cela m’a permis de prendre conscience de ce que je faisais faire. Par la suite, j'ai ressenti le besoin de formaliser mon entraînement physique footballistique. L'objectif était de sortir du Faire pour Faire en réfléchissant sur le Comment Faire-Faire pour augmenter la performativité de mes interventions terrain. Cela a abouti, entre autres, à l'identification de principes qui guident aujourd'hui mes séances d'entraînement.

Partant du principe que « la performance appelle la performance », je suis convaincu que plus les exercices proposés aux joueurs seront performants, plus ces derniers seront performants. Pour garantir cette performativité d’exercice, il ne s'agit pas simplement d'appliquer des principes de construction (comme la variabilité, le calibrage des exercices en termes de durée, d'intensité, de fréquence, etc.), mais d'aller au-delà en développant des principes d'intervention et d'action. À chaque PPF de trouver son « comment faire-faire ». Pour ce qui me concerne, mes exercices doivent respecter cumulativement et sans péjorations mutuelles, les principes suivants :
- Adaptés, i.e. des exercices qui prennent en compte les situations de l'équipe, des joueurs et des ressources à disposition afin de calibrer correctement les exercices, garantissant ainsi une progression physique constante ou le maintien d’un niveau atteint.
- Ancrants, i.e. des exercices dont les répétitions permettent d'acquérir définitivement une gestuelle footballistique de qualité.
- Assertifs, i.e. des exercices qui : 1) servent le talent footballistique, 2) occupent une place équilibrée dans l'entraînement footballistique, en tenant compte du constat que « si le physique n'est pas le football, sans le physique le football n'existe pas », et 3) respectent le morphotype et la signature gestuelle des joueurs.
- Bonifiants, i.e. des exercices dont l'unique objectif est de favoriser en toute circonstance le développement du talent footballistique des joueurs.
- Calibrés sur la forme, i.e. des exercices qui entraînent la forme et non la méforme.
- Centrifuges, i.e des exercices dont la dynamique permet d'élargir le rayonnement d'action et d'expression des joueurs
- Concordants, i.e. des exercices qui cherchent à combiner de manière cohérente et harmonieuse toutes les composantes thématiques et temporelles du football.
- Concrétisants, i.e. des exercices qui évitent, voire éliminent, le simple acte de faire pour faire, en opérationnalisant véritablement les principes de son concept d’entraînement physique footballistique pour qu’ils soient applicables sur le terrain.
- Diversifiés, i.e. des exercices qui sont aussi variés que possible, car les mouvements footballistiques se manifestent dans un espace géométrique tridimensionnel à 360 degrés (hauteur, latéralité et verticalité).
- Dynamisants, i.e. des exercices qui procurent du plaisir lors de leur réalisation et/ou de l’effort qu'ils exigent, transformant ainsi le physique d'une charge mentale en un investissement consenti et même désiré.
- Efficients, i.e. des exercices qui proposent des stimuli d’entraînement qui soient les plus rentables énergétiquement, c'est-à-dire qui visent à obtenir le plus d'adaptations physiques chroniques et/ou aiguës positives par le minimum de stimuli.
- Fonctionnels, i.e. des exercices qui visent à dynamiser directement la gestuelle footballistique.
- Grandissants, i.e. des exercices qui aident, voire facilitent, le joueur à gagner rapidement l'espace par rapport à son adversaire. Cela permet de réduire les zones d'influence de ce dernier et d'agrandir les siennes et de ses coéquipiers, ce qui doit lui donner le temps nécessaire pour prendre de bonnes décisions tactiques et bien exécuter la gestuelle désirée.
- Holistiques, i.e. des exercices qui prennent en compte et recherchent tout à la fois les bien-êtres physique, psychique, affectif et social des joueurs,
- Innovants, i.e. des exercices qui visent à confronter les joueurs à la nouveauté, étant donné que le football est un jeu incertain. L'objectif des exercices n'est donc pas seulement que les joueurs les exécutent correctement immédiatement, mais surtout qu'ils développent leur capacité et leur volonté à résoudre les difficultés cognitives et motrices auxquelles ils sont confrontés.
- Intelligibles, i.e. des exercices qui peuvent être expliqués de manière compréhensible à tous les joueurs. Dans le cas contraire, soit les exercices ne sont pas performants en termes d'efficacité, d'efficience et de pertinence, soit je ne suis pas à niveau pour les expliquer.
- Prenants le temps d’aller vite, i.e. éviter et réduire la précipitation dans toutes les exécutions des exercices, afin de permettre aux joueurs de développer pleinement leur potentiel selon leur propre rythme d'action et d'expression.
- Progressifs, i.e. des exercices qui respectent les évolutions biologiques et cognitives des joueurs.
- Qualitatifs, i.e. que la qualité des exécutions des exercices prévaut, en toutes circonstances, sur leur exécution quantitative.
- Rigoureux, i.e. des exercices qui cultivent la volonté de produire une gestuelle de qualité et de fournir les efforts métaboliques souhaités.
- Sensés, i.e. des exercices qui respectent en toute chose, tout temps et toute situation le Gros Bon Sens Canadien.
- Stimulants, i.e. des exercices qui incitent les joueurs à se découvrir et à exploiter tout leur potentiel talent footballistique.
- Transgressifs, i.e. des exercices qui regardent derrière le rideau afin de faire progresser plus vite, plus haut et plus fort. C'est possiblement s'opposer aux idées reçues qui, trop souvent, sont un refuge rassurant, mais qui empêchent la réflexion critique. Pourtant, tout le monde sait que pour faire la différence, il faut penser et agir différemment.
- Vertueux, i.e. des exercices qui visent à renforcer les effets positifs et à minimiser les effets négatifs des exercices.
Commentaires