Les pouvoirs des bols chantants tibétains pour harmoniser nos footballeurs !
- xavierblanc
- 14 mars 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Le football a ceci de fascinant qu'il utilise les avancées technologiques les plus pointues et les derniers cris, tout en ayant recours à des pratiques ancestrales, mystiques et teintées de sorcellerie. C'est ainsi que depuis toujours, les joueurs font appel à des rebouteux, des guérisseurs ou des énergétiseurs. Cette sensibilité aux médecines alternatives, complémentaires ou parallèles explique certainement pourquoi le yoga est entré si facilement dans les mœurs footballistiques depuis son utilisation par l'équipe d'Angleterre à l'Euro 2021. Ceci m’incite à encourager l’utilisation des bols chantants tibétains dans le football parce que bien frappés, ou bien frottés, ils relaxent et résolvent des tensions musculaires en faisant vibrer à l'unisson les 100'000 milliards de cellules d’un corps.

Pratique plusieurs fois millénaires, les bols chantants tibétains proviennent des chamans mongols qui se sont intéressés à leurs pouvoirs vibratoires curatifs. Ils ont transmis leurs savoirs aux prêtres Bön Po himalayens, une religion précursive au bouddhisme. Les bols ont alors bénéficié du savoir-faire des forgerons népalais (pour le martelage des bols) et tibétains (pour les minerais) pour devenir le traditionnel bol chantant tibétain aux 7 métaux (cuivre, étain, fer, mercure, argent, plomb et or). Par leur rite de création par martelage quasi mystique, chaque bol est unique dans le sens qu'ils vibrent en résonance et en longueur, chacun à leur façon.
En termes thérapeutiques, les ondes sonores des bols relaxent, nettoient les esprits des pensées négatives et maintiennent ou stimulent une haute fréquence vibratoire, ou en d'autres termes, une grande alacrité. Les vibrations des notes les plus basses issues des bols medium (d'environ 30 cm de diamètre) et plus grands sont les plus appropriées pour soigner le physique. Les bols chantants tibétains font partie de la sonothérapie [1] à ne pas confondre avec la musicothérapie, qui agit par l'écoute sur les émotions.
Dans une perspective d'harmonisation corporelle, les bols chantants tibétains font vibrer de la même manière l'élément commun à toutes les cellules corporelles, l’eau présente à hauteur de 1% dans l'émail des dents et jusqu'à 90% dans le plasma sanguin. Ce massage vibratoire relaxe ainsi au plus profond de l’être. Cela dénoue physiquement et permet une meilleure résonnance énergétique, ce qui se manifeste notamment par la capacité d’un corps à rayonner ou illuminer l'espace, ainsi que par une fluidité accrue de la production gestuelle.
L'autre grand avantage des bols chantants tibétains réside dans leur faculté à mobiliser et/ou activer le nerf vague par la résonance auditive du son aum/om. Ce dixième nerf crânien est le nerf privilégié du système nerveux parasympathique. Pour rappel, si nécessaire, la fonction de ce système est de calmer/restaurer le système sympathique du système nerveux autonome, dont la fonction est de mobiliser nos ressources pour affronter le danger ou le fuir. Le nerf vague participe ainsi à une bonne homéostasie nerveuse.
Si autrefois le danger provenait des prédateurs, aujourd'hui il se manifeste sous forme de distress que nous subissons, en fonction de notre sensibilité et de nos activités à des degrés divers, à chaque minute ou seconde de la journée. Dans ce contexte, plus le nerf vague est activé, mieux nous sommes en mesure d'assumer ou de résorber des vagues de distress. Par ailleurs, activer ce nerf vague contribue à réduire notre niveau inflammatoire, car il empêche son emballement par son action apaisante [2].
Il semble donc que l'utilisation des bols chantants tibétains pour la récupération nerveuse et l'harmonisation corporelle soit tout à fait appropriée, comme le confirme la satisfaction des joueurs que je traite par ce moyen thérapeutique. Encore faut-il savoir, selon une vision coût-bénéfice, si les conditions de cette utilisation sont efficiente et pertinente ?
La première préoccupation à aborder est celle de la formation en tant que Maître de Bols Chantants Tibétains. À ma connaissance, il n'existe pas d'école certifiante avec un programme de formation reconnu universellement. Cela est probablement dû au fait que ce savoir ancestral est principalement transmis par l'enseignement oral et la pratique. En conséquence, n'importe qui peut ouvrir une école de Maître de Bols Chantants ou se désigner comme tel. Pour se prémunir contre les imposteurs, je recommande aux personnes intéressées d'examiner le parcours de leur enseignant. Soyez attentif au fait qu'il ou elle ait été formé(e) au Népal par un Maître autorisé et que sa formation ait duré plusieurs années.
Concernant les bols, seuls ceux façonnés par martelage, donc provenant de la région népalaise, sont vraiment habilités à faire leur bon office. À ce titre, il n'y a jamais deux bols qui sonnent pareil, et cela même s'ils sont de même dimension. Cela implique que vous devez rencontrer vos bols, c'est-à-dire qu'ils entrent en résonance avec vous, avant de les acquérir. Cela exclut de la pratique les bols coulés ou moulés (que l'on remarque par leur forme parfaite et leur absence d'aspérités) qui sont vendus sur les sites internet et autres provenances.
L'intérêt de cette pratique est qu'elle est accessible à tous, dans le sens qu'une formation de base ne demande pas de qualifications particulières. Elle permet d'effectuer des massages énergétiques avec un seul bol. Cela représente un investissement de l'ordre de quelques centaines de francs suisses pour un bol medium, particulièrement adapté aux traitements physiques, ainsi qu’une formation de référence de 4 à 6 jours.
Les bols sont facilement transportables et utilisables, que ce soit au bord du terrain ou dans les salles de soins. De plus, ils ne présentent aucune contre-indication (à condition d'agir avec bon sens, par exemple en évitant d'appliquer un bol sur une blessure ouverte ou sur le ventre d'une femme enceinte) et ils ne sont pas soumis à l'obsolescence programmée. En effet, grâce à sa robustesse, cet outil thérapeutique survivra très probablement à son propriétaire.
[1] Diane Mandle, Guérir avec l'énergie du son, Editions Le courrier du livre, Paris, 2018.
[2] Navaz Habib, Activer votre nerf vague, La nouvelle routine santé contre le stress, inflammation, troubles digestifs, maladies auto-immunes..., Thierry Souccar Editions, 2020.
Commentaires