top of page
Rechercher

La consistance... un critère de qualité de la préparation physique footballistique !

  • Photo du rédacteur: xavierblanc
    xavierblanc
  • 3 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mai


Nous sommes tous fascinés par les matchs de Premier ou de Champions League. Les performances techniques, tactiques, physiques et mentales de ces équipes nous offrent des spectacles d'une intensité toujours croissante. Il est certain que cette tendance à l'intensification se fera ressentir également à terme au niveau des championnats nationaux et régionaux.



Audio cover
Résumé audio de NotebookLM

Cela signifie que l'intensité deviendra la qualité physique primordiale du football. Ce constat mérite une attention particulière pour comprendre précisément ce que ce terme d’intensité implique. Personnellement, je la conçois comme la capacité à être consistant, à savoir qu’elle demande au joueur « d’être constant dans la densité de l'impact ».


Réussir un match de (très) haut niveau est possible pour de (très) nombreux joueurs, ce qui rend d'ailleurs les matchs de Coupe si captivants. Par contre, maintenir cette performance tout au long d’une saison est une tout autre histoire. Cela nécessite une progression et une assimilation de l'effort qui s'étalent sur plusieurs années.  La constance qui en résulte est une des clés d’une carrière footballistique. Elle s'acquiert en travaillant sans relâche, selon le principe « c'est en forgeant, que l'on devient forgeron ». Peu importent les conditions extérieures, les équipements, les entraîneurs, les blessures ou la fatigue, l'objectif est d'être présent à chaque entraînement, d'y participer avec conscience et motivation, avec la volonté de progresser à chaque instant.


Cette constance ne signifie pas toujours faire plus, mais plutôt s’en tenir avec rigueur au plan et au projet définis. C'est alors que le joueur va peu à peu « s’épaissir » techniquement, tactiquement, physiquement et mentalement. Le physique ne sera plus une charge, même mentale, sachant que ce sont les débuts de l'affaire qui sont difficiles. Par l'effet boule de neige de l'entraînement, plus le joueur sera fort, vite et haut, plus il lui sera facile d'être encore plus fort, plus vite et plus haut. Mais pour cela, le joueur doit se maintenir par une implication sans faille sur la crête du chemin, parfois difficile à tenir en raison des blessures inévitables ou des temps de jeu limités.


Le football est indubitablement un sport de domination, où les joueurs doivent s'imposer aussi bien avec que sans le ballon. Physiquement, cela signifie que le joueur doit dominer métaboliquement et énergétiquement les joueurs adverses. Métaboliquement, cela se traduit par une capacité à revenir incessamment dans l'action grâce à des capacités rapides de récupération des efforts. Le but est alors d'épuiser les joueurs adverses avec un rythme soutenu d'actions, les amenant à commettre des erreurs technico-tactiques. Pour y parvenir, le joueur doit concentrer son énergie pour la libérer dans l'action au moment opportun. Ce processus produit une densité énergétique perceptible par la résonance et l'irradiation vibratoire du joueur. Cette qualité ne dépend pas uniquement des muscles ou du gabarit du joueur, mais de sa détermination. Un des principaux défis de la préparation physique footballistique devient alors de faire concorder positivement ces densités métabolique et énergétique sans tomber dans une surcharge d’entraînement qui amène au burn-out.


Cette constance et cette densité physiques sont des éléments clés pour qu'un joueur devienne impactant sur le terrain en étant aux rendez-vous situationnels auxquels le jeu l’invite. Cependant, le football n'est pas pour autant devenu un jeu de destruction physique comme la boxe. Si défi physique il y a, il prend son sens dans un cadre technique et tactique propre au football dont le respect rend les efforts des joueurs pertinents, efficaces et efficients. Cela ne signifie pas qu'il y ait affrontement physique systématique et direct, puisqu'à l'image d'Andrés Inestia, ou d'un Eric Baubonne... vous pouvez être percutant selon une stratégie d'évitement.


En plus des aspects métaboliques et énergétiques, avoir de l’impact physique demande la capacité de mobiliser ses ressources physiques le plus rapidement possible, à tout moment et à bon escient pour créer de la différence. Sur le terrain, cela se concrétise par l'obligation d'être toujours le plus actif possible sur les trois premiers appuis. C'est une question de concentration mentale qui s’entraîne sans relâche à chaque entraînement.


Si un joueur détient tout à la fois cette constance, cette densité et cet impact, alors il sera consistant parce qu'incessamment et inlassablement percutant. Il possédera alors la substance physique footballistique qui le rendra incontournable et indispensable.

 
 
 

Comments


bottom of page