top of page
Rechercher

La rigueur... un critère de qualité de la préparation physique footballistique !

  • Photo du rédacteur: xavierblanc
    xavierblanc
  • 14 juil. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai


En consultant les synonymes de la rigueur, on retrouve des connotations de sévérité, de rigidité, de dureté, de rudesse, d'inflexibilité, d'inexorabilité, d'inclémence, de fermeté, de cruauté, d'austérité, d'implacabilité, de raideur et de solidité. [1].  La rigueur peut donc sembler incompatible lorsqu'on l'associe au football, un jeu qui se veut avant tout ludique et source de plaisir pour les pratiquants et les spectateurs.


Audio cover
Résumé audio de NotebookLM

Pourtant, je ne renie pas ce vocable. En effet, il régit toutes mes interventions en tant qu'entraîneur depuis que j'ai assisté à la conférence de presse de Werner Günthör le samedi matin du 21 août 1993. Werner venait de redevenir champion du monde de lancer de poids à Stuttgart, devant deux «douteux et monstrueux» Américains et sous les acclamations de plus de 50'000 allemands, après avoir subi une opération du dos et avoir échoué dans sa quête de l’or olympique à Barcelone 1992. Lors de cette conférence, c'est par la rigueur que son entraîneur, Jean-Pierre Egger, a expliqué les magnifiques succès de Werner.


Toutefois, pour cet entraîneur magnifique et bienveillant, la rigueur, selon une confirmation de sa part, se rapproche davantage de l'exigence de maintenir le cap sur le long terme, sans dévier de sa ligne de conduite malgré les événements, les influences et les pressions externes [2]. Selon ces mots, concrètement, ma rigueur consiste à entraîner la qualité d'exécution à toute occasion. Cela m’oblige à intégrer dans mon propre système d'entraînement le questionnement permanent sur la qualité de ce que je fais-faire. À ce titre, si je ne suis pas capable d'expliquer aux joueurs de manière simple et logique ce que je leur propose, cela signifie que je ne maîtrise pas suffisamment le sujet [3].


Dans le sport de compétition, il est impératif d'être pleinement investi en étant « dedans » l'activité. Cela signifie être mentalement et physiquement prêt, concentré sur la séance d'entraînement ou le match à venir. C'est une façon de témoigner du respect envers son club, son staff, ses coéquipiers et envers soi-même. Il est notable que, à talent égal, les joueurs qui sont toujours ponctuels et respectueux des consignes sont souvent ceux qui réussissent le mieux. Cela s'explique probablement par leur compréhension et leur intégration psychique que, en plus de leur talent brut, la qualité de leurs entraînements est une clé essentielle de leur réussite footballistique en étant le terreau de l’expression de leur talent. Cette réussite se construit pas à pas, entraînement après entraînement et match après match.


Il est fréquent d'entendre des joueurs frustrés dire, « si j’avais su… j’aurais pu moi aussi ! » Trop tard, le football de compétition, tout en sachant qu'il est impitoyable et souvent injuste, c’est des rendez-vous avec son destin qu’il s’agit d’honorer à l’instant T, sinon la porte reste fermée et tu restes « dehors » malgré tout ton potentiel talent. Cette exigence d'implication est acceptable pour les joueurs seulement si elle correspond à leurs objectifs personnels. Dans le cas contraire, le décalage créé provoque rejet, blocage ou encore suscite un sentiment d'incompétence chez le joueur.


L'importance de cette exigence d'implication réside dans le fait qu'elle offre la possibilité à chacun d'exprimer ses talents, qu'ils soient grands ou modestes. Peu importe que l'on devienne champion du monde ou du quartier, l'essentiel est de vivre pleinement son football, c’est-à-dire sans regret, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur.


[2] Voir à ce propos les vidéos 1, 2, 3, 4 Préparation physique de Werner Günthör, https://www.youtube.com/watch?v=d4e5cuyqjqw. Pages consultées le 8.09.2023.

[3] Lors de mes débuts de PPF, Thierry Cotting m’a incité à regarder une vidéo de préparation physique de l’Ajax Amsterdam alors à la pointe de la formation physique pour les jeunes. Après une minute de visionnage, j’étais atterré par le faible niveau d’exécution des exercices qui annulait complètement l’objectif de développement physique désiré par absence d’alignement épaule, bassin pieds. Bref, du temps perdu pour un nombre considérable de jeunes joueurs dont les entraîneurs ont appliqué les exercices proposés sans en comprendre le mouvement.

 
 
 

Comments


bottom of page