top of page
Rechercher

Osons les préparations extensives de l’intensif en lieu et place des extensives intensifiées !

  • Photo du rédacteur: xavierblanc
    xavierblanc
  • 17 mai 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juin

Il y a l'idée générale dans le football que la forme du joueur se construit par le développement d'une condition physique de base que l'on spécifie lorsque la phase de compétition approche. Cette stratégie de préparation part du principe intuitif que certaines de nos qualités physiques se transforment par spécification en d'autres qualités physiques, telles que la force maximale qui se transforme par affûtage en force explosive. Le tout donne des préparations par phase extensive puis intensive que je nomme extensives intensifiées.


Audio cover
Résumé audio de NotebookLM

La phase extensive se concentre sur le développement en volume des capacités physiques pour tenir un match. L'intensité y est modérée, soit entre 60% et 80% des possibilités des joueurs. Après 3 ou 4 semaines d'augmentation linéaire de ces charges, la seconde phase de 1 à 2 semaines cherche à optimiser les acquis volumes par des stimulations plus intensives, soit entre 80% et 100% des capacités des joueurs, avec l'introduction d'entraînement de vitesse et d'explosivité selon un volume de charges physiques qui diminue. La suite, soit la phase de compétition, qui dure plus ou moins 20 semaines, a pour objet d'entretenir ou de maintenir vaille que vaille la forme des joueurs.


Ce type de préparation séquentielle est la norme dans la plupart des ouvrages sur la préparation physique footballistique. Cependant, je me demande s'il permet vraiment aux joueurs d'exprimer tout leur talent footballistique. Certainement pas, si l'on considère que le football est un sport de vitesse et que ce type de préparation ne cultive et ne stimule pas réellement cette dernière.


Pour remédier à cela, ma réponse est de préparer les joueurs selon une logique de préparation d’extension de l’intensif. Son but est d’étendre la capacité de réitérer des actions de 0s à 3s les plus rapides possibles jusqu'à pouvoir les répéter tout au long d'un match. Cela signifie que dès le premier microcycle d'entraînement de la préparation d'une équipe, j'entraîne tout à la fois les qualités de vitesse maximale, la capacité de sa réitération, la capacité et la puissance aérobiques et la montée de la puissance musculaire.


Les qualités aérobiques sont développées de façon intégrée tout simplement et naturellement par les jeux de conservation et réduits dont les durées augmentent chaque semaine. La vitesse maximale est élevée par extraction en la stimulant par elle-même, optimisée par une école de la vitesse footballistique et développée qualitativement par amélioration de la montée de la puissance musculaire. Sa capacité à être réitérée est développée spécifiquement par l'intermittent RSA.


La préparation extensive de l’intensif vise à mettre physiquement une équipe et chacun de ses joueurs au niveau qui leur permet de performer match après match tout en ayant l'énergie nécessaire pour améliorer et/ou de maintenir leur vitesse maximale. Il n'y a plus ici de phase extensive puis intensive puis de compétition. Il y a une phase de mise à niveau puis de compétition.


Il est à noter ici qu'en termes de volume de travail intensif, le PPF veille, dans la phase de mise à niveau, à ce qu'il corresponde à l'exigence demandée par le championnat que son équipe dispute. Soit une charge externe qui comprend l'exécution fluide, active et énergique de plus ou moins 1200 actions par match. Il cherche aussi à créer une réserve énergétique, par surcompensation modérée constante, afin que les joueurs récupèrent suffisamment vite pour être en mesure de « subir positivement », en cas de carences, des entraînements spécifiques technique ou physique supplémentaires.


En conclusion, si je comprends que les préparations extensives intensifiées rassurent, j'invite à les quitter pour adopter des extensives de l’intensif parce que ces dernières répondent parfaitement aux critères de la performativité de l'entraînement physique que sont la pertinence, l'efficience et l'efficacité. En bref, tout ce qui contribue à produire un beau football qui gagne.

 
 
 

Comments


bottom of page