La réflexologie plantaire... un outil précieux de la préparation physique footballistique
- xavierblanc

- 10 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2025

La réflexologie plantaire a pour principe de stimuler des zones plantaires qui sont reliées nerveusement avec des organes ou des régions corporelles. Par exemple, les zones des capitons des hallux «résonnent» avec le cœur [1]. En massant par reptation, ou pressions rythmées des pouces, l'idée est de résoudre/résorber une douleur et/ou une tension dans la zone corporelle correspondante.

Les plus convaincus avancent ainsi que l'on peut ainsi véritablement « soigner » les joueurs. D'autres, plus modérés... dont je suis, appréhendent la réflexologie plantaire comme un massage. Cependant, sa spécificité « pied » semble par définition plus qu'appropriée pour les footballeurs par ses bienfaits cumulatifs sur leurs récupérations/régénérations nerveuse et musculaire.
Tout comme les bols chantants tibétains, la réflexologie plantaire vise à activer le nerf vague [2]. Cette activation stimule les propriétés anti-inflammatoires des joueurs, ce qui est particulièrement bénéfique pour résorber plus rapidement les œdèmes osseux et musculaires causés par les matchs et les entraînements. Elle favorise également leur homéostasie nerveuse puisqu'elle participe à la restauration d’un système sympathique calme, ce qui évite un distress généralisé.
Outre cet effet, la réflexologie plantaire génère, selon ma pratique, un état de détente alpha, qui est un état de conscience semi-éveillé [3], très relaxant nerveusement. De plus, elle contribue à décontracter les tissus des pieds, dont notamment le fascia plantaire, grandement impliqué dans la propulsion des foulées dans la dernière phase du déroulé des pieds. Cette décontraction musculaire génère une plus grande adaptabilité et réactivité des pieds aux différents sols et mouvements footballistiques. Elle stimule également le système proprioceptif podal. Le tout contribue à maintenir des pieds souples, forts et dynamiques, capables de fournir des informations précises au cerveau pour réguler la posture et de mieux sentir le ballon.
En résumé, la réflexologie plantaire participe, par le toucher, au mieux-être des joueurs grâce à la bienveillance et à l'attention accordées. Ses effets, ainsi que sa simplicité d’exécution, nécessitant seulement deux mains et deux pieds (plus, il est vrai, un espace de repos), en font une mesure d'intervention pragmatique et efficace, accessible à tous. En l'absence d'un thérapeute certifié, des exercices pieds nus sur herbe durant les phases d’activation ou de récupération par des footings à 110 à 120 pulsations par minute (ou 40% de la VMA) peuvent partiellement la remplacer.
[1] Pour un aperçu de la Réflexologie plantaire lire, Ann Gillanders, Guide complet de la réflexologie, Editions le Courrier du livre, Paris, 2018 ou encore Eunice Ingham D. Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la Réflexologie, Editeur Guy Saint-Jean, Collection Santé, Québec, 1968.
[2] Navaz Habib, Activez votre nerf vague, Thierry Souccar Editions, Vergèze, 2020.
[3] Les ondes alpha correspondent à une activité électrique du cerveau selon une fréquence qui oscille entre 7,5 et 12,5 hz qui est révélatrice d'un état de détente. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_c%C3%A9r%C3%A9bral Page consultée le 21.09.2022.





Commentaires