top of page
Rechercher

Les pieds... les grands oubliés du football !

  • Photo du rédacteur: xavierblanc
    xavierblanc
  • 2 juin 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juin

ree

L'adage du XVIIe siècle nous rappelle qu'être en bonne santé se résume à avoir un « bon pied et bon œil ». Appliqué au football, il est malheureux de constater que la santé des pieds des joueurs, pourtant leurs principaux prérequis d'exécution gestuelle, est souvent négligée.La Loi 4 du Jeu établi par l'International Football Association Board stipule que l'équipement des joueurs comprend des chaussures sans toutefois en préciser les caractéristiques techniques minimales.


Audio cover
Résumé audio de NotebookLM

Les joueurs sont donc autorisés à jouer avec les chaussures de leur choix, à condition que leur cramponnage ne soit pas dangereux, ou considéré comme tel, par les arbitres. Cette liberté laisse libre cours à l'imagination des concepteurs de chaussures. Or ces derniers sont souvent plus préoccupés par le design de leurs créations, pour en vendre davantage, que par leur utilité réelle sur le terrain de football. Cette négligence a des conséquences à court terme, en remplissant les salles d'attente des podologues, et à long terme, en augmentant la fréquence des consultations chez les orthopédistes. Cela démontre que les pieds des footballeurs sont généralement oubliés, alors qu'ils sont essentiels pour maintenir ou retrouver l'équilibre nécessaire à la bipédie footballistique. En effet, les pieds jouent plusieurs rôles cruciaux : premièrement, ils agissent comme des capteurs d'informations, transmettant au cerveau des joueurs les données nécessaires pour se rééquilibrer en force et en réactivité ; deuxièmement, ils permettent aux joueurs de s'adapter aux différentes surfaces rencontrées, que ce soit en termes de dureté, d'inclinaison ou de composition ; troisièmement, ils servent à propulser les joueurs dans l'espace ; quatrièmement, ils sont indispensables pour conduire et frapper le ballon. 


Très étonnamment, voire bizarrement, il faut donc rappeler à notre football qu’il se joue physiquement d'abord avec les pieds. Cela implique que les programmes de préparation physique footballistique, doivent intégrer un travail systématique de gainage et de stimulation des pieds. Concrètement, il s’agit d’entreprendre systématiquement un travail compensatoire d’activation et de dynamisation des appuis podaux sachant que la conduite du ballon, la nature des sols et les chaussures de football génèrent des poses medio-pied, voire talon, qui annihilent et inhibent leurs rôles de projection de foulée par appuis réactifs et propulsifs. Le tout génère des « pieds morts », selon les mots de William Niederhauser, le responsable adjoint du département de formation de l’ASF. Dans cette configuration, ce sont les genoux ainsi que le complexe lombo-pelvi-fémoral qui vont prendre le relais pour faire office d'amortisseur et d’adaptateur des mouvements corporels. La conséquence sont des arthroses prématurées, qui conduisent trop souvent à des opérations de hanche, ou encore des discopathies lombaires. On voit donc ici toute l'importance de prendre bien soin des pieds des joueurs.


En toute objectivité, le constat est sans appel, les joueurs sont donc, à leur dépens, trop souvent des «colosses aux pieds d'argile» Pour remédier à cette situation, l'entraînement pieds nus peut être une solution efficace. Lorsque cela n'est pas possible, des exercices compensatoires peuvent être intégrés aux séances d'entraînement, en suivant les recommandations de spécialistes tels que Frédéric Brigaud [1]. Je propose aussi d’intégrer un renforcement et une stimulation systématique des pieds des joueurs lors des séances de mobilité, des activations des joueurs ou encore lors de session individuelle. Mon outil de choix pour cela est une simple plaquette de bois (8cm de largeur, 25cm de longueur, 1 cm d’épaisseur) à laquelle est rattachée par velcro une languette demi-lune (0,5 cm de hauteur, 1 cm de largeur, 25 cm de longueur). Je la préfère au bozu, tout simplement parce que ce dernier propose des stimuli en termes de dureté des sols et amplitude des déséquilibres qui ne correspondent à la réalité du terrain de football. Cette plaquette permet de stimuler par rééquilibrage constant la proprioception, l’adaptabilité et la réactivité de l’articulation des chevilles. Elle est préparatoire à une dynamisation des pieds par stimulation de leurs arches-avants transversales qui s’effectue par extension et flexion des pieds à l’occasion de sauts horizontaux et verticaux, de sauts à la corde ou plus spécifiquement encore par les caissons Starzynski.



[1]. Frédéric Brigaud, Améliorer sa posture, du quotidien à la pratique sportive, Editions Désiris, 2016.

Frédéric Brigaud, Corriger la posture et les instabilités articulaires, Edition Désiris, 2019.

Frédéric Brigaud, Corriger le pied sans semelle, Editions Désiris, 2019.

Nicolas Meyer, Le grand livre de la posturologie, Editions Eyrolles, juin 2016.

Alain Scheibel, Françoise Zamfirescu, Pierre-Marie Gagey, Philippe Villeneuve, Pratiques en posturologie, Editions Elsevier Masson, 2017.

Gérard Vallier, Traité de posturologie, clinique et thérapeutique, Editions Posturopole, 2014.

 
 
 

Commentaires


bottom of page