Le reset neuro-musculaire par l'IMP
- xavierblanc
- 24 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Bien que je ne sois pas un fervent adepte de la périodisation tactique, je suis d'accord avec son principe de fraîcheur comme condition essentielle à des entraînements de qualité. Mais là où la périodisation met l’accent sur la fraicheur cognitive, je privilégie en tant que PPF la fraîcheur neuromusculaire. Je la recherche en utilisant les principes de l'Intégration motrice primordiale (ci-après IMP) pour mettre en condition d'entraînement «vitesse maximale» les joueurs.

Comme la vitesse maximale s'entraîne par la vitesse maximale, elle exige un état neuromusculaire frais et disponible. Pour évaluer cet état, un simple test de détente Sargent suffit. Si les résultats sont significativement inférieurs aux valeurs de référence, il est préférable de proposer aux joueurs des exercices de régénération plutôt que de chercher à stimuler leur vitesse. Outre ce test de détente, je sais, par les principes de l’alacrité, que si les joueurs sont joyeux et que l'énergie du vestiaire est positive, alors ils sont prêts à s'entraîner en mode vitesse maximale. Mais, fort heureusement, dans le cas où les joueurs ne sont pas au top à cause, par exemple, d’une journée de distress, il est aussi possible de retrouver un état neuromusculaire positif par l’IMP de Paul Landon.
Pour résumer, l'IMP [1] discute de nos réflexes archaïques qui nous sont donnés lors de notre développement fœtal. Ces réflexes, qui nous sont essentiels pour survivre dans un premier temps, à l’exemple de la succion pour nous nourrir, sont, plus nous grandissons, inhibés, par des réflexes posturaux. Si cette inhibition n'est pas complète à cause des incidents, accidents et traumas de la vie ou de surcharges physiques et/ou émotionnelles, cela se traduit par des perturbations neuromusculaires aiguës ou chroniques. La chance, c'est que l'on peut résoudre ces absences d'inhibition momentanées ou durables par des exercices de réinitialisation motrice primordiale tels que proposés par le préparateur physique Tim Anderson [2]. Chemin faisant, j’utilise désormais systématiquement ces exercices en lieu et place des habituels protocoles de renforcement musculaire, parce qu’ils préparent mieux les joueurs aux entraînements ou aux exercices de vitesse.
Cette expérience positive s'explique très certainement par le fait que l'IMP, en corrigeant nos perturbations neuromotrices, contribue également à favoriser notre homéostasie nerveuse. Toute activité qui consiste « à combattre ou à fuir », telle que la pratique sportive, stimule notre système nerveux sympathique, entraînant une production intense d'adrénaline et de noradrénaline afin de mobiliser fortement nos ressources musculaires. Cependant, un système en tension permanente, ou en stress chronique, ne peut pas perdurer sans conséquences néfastes. Heureusement, notre organisme est pourvu d'un système nerveux parasympathique qui calme les effets du système sympathique, en utilisant notamment le neurotransmetteur acétylcholine. Comme la réinitialisation motrice primordiale favorise l'activité du système parasympathique, elle contribue à réduire notre distress et nos surtensions. Ainsi, la réinitialisation motrice primordiale trouve son utilité avant, pendant et après l'entraînement, en tant que mesure de régénération. Si ce reset neuromusculaire s'avère utile pour l'entraînement physique de la vitesse footballistique, il est par extension et par définition très utile comme mise en condition de tout entraînement technique, voire technico-tactique. En cela, j’encourage tout entraîneur à proposer à ses joueurs les exercices proposés par l'IMP. Au pire, les joueurs auront travaillé leur mobilité et leur coordination générale.
Dans ce cadre, le protocole de Tim Anderson vise à « nettoyer » notre système nerveux du distress ou autres fatigues neuromusculaires accumulées dans la journée pour nous rendre plus disponibles pour l'activité à venir. Plus particulièrement, ce reset a pour fonction d'«actualiser le système nerveux et rétablir les bonnes connexions réflexes dans tout le corps, ce qui permet de récupérer son contrôle réflexe qui est la base de notre capacité de manifester nos mouvements. Ce contrôle est la combinaison, ou plutôt l'union, de la stabilité, de la mobilité et de la force réflexe » sachant que lorsque « nous n'avons pas toute la force, la stabilité ou la mobilité réflexive, nous n'avons pas le plein contrôle réflexe et nous ne pouvons pas exprimer pleinement toute la mobilité, la force, la puissance, la vitesse et la fluidité pour lesquels nous avons été conçus ».
[1] Le livret de l'Intégration motrice primordiale de Paul Landon se trouve le site https://www.reflexes.org/livret-imp/. Page consultée le 23.12.2023.
[2] Tim Anderson, Réinitialisez-vous, retrouvez votre force originelle et intégrez vos réflexes par le mouvement, Editions Ressources Primordiales, 2020.
Commentaires