top of page
Rechercher

Un PPF est, par définition, un aventurier disruptif !

  • Photo du rédacteur: xavierblanc
    xavierblanc
  • 13 mai 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept.

ree

Ce blog vise à faire progresser la réflexion sur les pratiques de la préparation physique dans le football, en examinant les méthodes en place et en remettant éventuellement en question les pratiques et les paradigmes institués. Son objectif est d'encourager la discussion, la réflexion et le partage d'idées afin de contribuer à l'avancement d'un domaine dans lequel la Vérité n’existe pas. Ainsi, je m'appuie sur la pensée critique pour scruter ce qui se cache derrière le rideau dans la tentative que le football aille physiquement plus haut, plus fort et plus vite.


Audio cover
Résumé audio de NotebookLM

Si la Vérité dans le domaine de la préparation physique footballistique n’existe pas, à l'exception bien sûr des principes physiologiques de base qu'il est nécessaire de connaître [1], cela ouvre la voie à une diversité de pratiques et d'approches. Chacun est libre d'être créatif, de suivre ses intuitions, d'expérimenter de nouvelles méthodes, bref, de ne pas penser comme tout le monde, ou d’être disruptif [2]. La seule limite à cette liberté d’intervention est le respect de l'intégrité des joueurs.


Malheureusement, le manque de formalisation de la connaissance du domaine par ceux que le constitue laisse la porte ouverte à des comportements problématiques. Dans la préparation physique footballistique, on promet trop souvent des progrès physiques miraculeux après seulement une ou deux semaines de stage, alors qu'en réalité, de tels progrès demandent des mois d'entraînement soutenu et opiniâtre. Pour contrer ce type de proposition, il est essentiel que chaque PPF rende lisible son propre concept d'entraînement physique footballistique afin que chacun puisse évaluer sa pratique.


Pour entreprendre cette démarche, le PPF doit d'abord définir stratégiquement sa priorité d'intervention, qu'il s'agisse de l'endurance, de la force, de la vitesse, de la coordination, de la souplesse, ou d'autres aspects encore. Ensuite, il doit décliner ce choix en fonction de critères tels que l'efficacité, l'efficience, la cohérence, la concordance, la pertinence, le pragmatisme, l'adaptabilité, la faisabilité et l'exigence, tout en restant à l'écoute de son Gros Bon Sens.


Si l'intervention du PPF répond aux critères de qualité qu'il a définis, il est fort probable, voire automatique, que son concept d'entraînement soit performant. En d'autres termes, ses joueurs seront en mesure de pleinement exprimer leur talent lors de leurs matchs, de leur saison et tout au long de leur carrière.


[1] Lire à ce propos si nécessaire, Jacques Poortmans avec la collaboration de Nathalie Boisseau, Biochimie des activités physiques et sportives, Editions De Boeck Supérieur, 2017 et W. Larry Kenney, Jack H. Wilmore, David L. Costill, Physiologie du sport et de l’exercice, 5e édition, Editions de Boeck Université, 2013.

[2] Pour les personnes qui aiment penser et prendre connaissance des pensées des philosophes sur La morale, La politique, L’amour, La mort, La connaissance, La liberté, Dieu, L’athéisme, L’art, Le temps, L’homme, La sagesse, je vous invite à lire André Comte-Sponville, Le plaisir de penser, Une introduction à la philosophie, Editions Vuibert, 2015.

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page