top of page
Rechercher

Vous voulez des joueurs rapides ? Alors améliorez d'abord leur technique ballon!

  • Photo du rédacteur: xavierblanc
    xavierblanc
  • 22 août 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


ree

Selon la loi de Fitts [1], la vitesse et la précision entretiennent une relation contraire, ce qui peut même déboucher sur des conflits coordinatifs moteurs. Dans ce cadre, la question qui surgit immédiatement est de savoir s'il est bien pertinent d'améliorer la vitesse des joueurs au risque de péjorer leur technique de maitrise du ballon. La réponse peut être donnée par l'argumentation « qui peut le plus peut le moins ». Mais, cet argument n'est valable que si le joueur peut varier ses niveaux de vitesse motrice en toute maitrise et à tout moment afin de les mettre au diapason de sa technique de maitrise du ballon.


Audio cover
Résumé audio de NotebookLM

Cependant, comme le jeu oblige le joueur à réagir le plus vite possible et qu’il demande une gestuelle très variable, il lui est bien difficile d’adapter sa vitesse pour répondre aux exigences du jeu. Ces constats remettent en question mon choix de construire la préparation physique footballistique sur l’entraînement de la vitesse maximale, à moins que je parvienne à concilier positivement les motricités de la vitesse et la technique de maitrise du ballon ! 


Cette problématique m’a longtemps confronté à mes limites jusqu'au moment où, grâce à la Méthode de résolution des problèmes [2], j’ai changé de perspective « en déplaçant l'éléphant qui me faisait voir mon monde tout en gris et me bouchait la vue ». Plutôt que d'incriminer la vitesse motrice comme un facteur limitant de la technique du ballon, je postule désormais que c'est le niveau de la maitrise de la technique du ballon qui limite l'expression de la vitesse motrice du joueur.


Si j’ose avancer cette pensée différente, c'est parce que j’ai très souvent constaté que ce sont les meilleurs techniciens du ballon qui exploitent le mieux leur vitesse motrice. À la vue de mon nez, il y a donc une corrélation positive entre technique de maitrise du ballon et niveau de vitesse motrice. Dans cette hypothèse, la technique de maitrise du ballon est un facteur facilitant l’expression de la vitesse footballistique. À condition que cette technique de maitrise du ballon soit rendue coordinativement la plus simple possible tout comme celle de la production de la vitesse maximale. Ceci parce que cette simplicité constitue le critère principal pour minimiser et/ou réduire le conflit entre vitesse et précision, selon François Bonnetblanc [3].


Il ne m’appartient pas de discuter de l'apprentissage de la composante technique du football. Néanmoins, ce qui me frappe dans ses propositions d'entraînement, c'est la minceur de sa documentation de formation comparativement aux autres composantes footballistiques. Le deuxième constat, qui est valable pour l'ensemble des sports et sur lequel nous sommes tous d’accord, est que le principe stipulant que les meilleurs entraîneurs devraient officier lors de l'âge d'or d'apprentissage moteur (10 -12 ans) des joueurs est rarement respecté. Le troisième constat est que, tout comme pour la vitesse, notre football considère très souvent que la maitrise de la technique du ballon est quelque chose d'innée issue du football de rue, qui malheureusement se meurt dans nos pays dits développés. Ce laissé pour compte est navrant, car il semble que l’on puisse considérablement progresser dans sa maitrise de la technique du ballon pour autant qu’on l’entraîne sérieusement.


À la lumière de ces propos et dans la volonté de développer la vitesse footballistique des joueurs, si je dois choisir entre un entraînement de la technique ou celui du physique, j’incite plus que jamais notre football à prioriser en premier lieu l'apprentissage de maitrise de la technique du ballon.


Si j’élargis la discussion selon une approche systémique, je devrais inclure dans ma proposition le développement des capacités cognitives de traitement d'information (notamment pour la technique en mouvement et le timing de passe) ou encore l'entraînement du système proprioceptif (pour la sensibilité du « doigté des pieds » pour frapper ou conduire le ballon) et certainement encore d'autres paramètres d'amélioration précurseurs et conditionnant la technique de maitrise du ballon.


Je laisse cela aux personnes averties et autorisés. Je peux simplement inciter notre football à insister avec exigence sur le développement incessant de la maitrise de la technique du ballon. Non seulement les joueurs bonifieront leur technique, mais ils se donneront simultanément la possibilité d'exploiter coordinativement plus pleinement leur vitesse maximale.


En bref, ce post réécrit la causalité « plus la vitesse footballistique est élevée, plus la maitrise technique du ballon est difficile » en la renversant en « plus la maitrise technique du ballon est élevée, plus la production de la vitesse footballistique est facilitée » ! En termes de conséquences sur l'entraînement physique footballistique, cela signifie que l'apprentissage de la technique de maitrise du ballon est prioritaire sur tout.


[1] Lire à ce propos https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Fitts Page consulté le 26.08.2023.

[3] François Bonnetblanc, Conflit vitesse-précision et loi de Fitts, Dans Movement & Sport Sciences 2008/1 (n° 63), pages 63 à 82.

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page